Montage d’une grue à tour, à l’aveugle, dans un lieu touristique

Ministère des Finances, Québec, Canada


Informations sur le projet

Durée du projet : 4 jours

Particularités : démontage et montage d’une grue à tour

Secteur : institutionnel

Services : location de grue

Équipement : grue Grove GMK6400 - 450 tonnes


Contexte et défis

La complexité d’un site historique et d’une opération à l’aveugle

Un environnement urbain et touristique

Le projet s’inscrivait dans le cadre de la rénovation du bâtiment du Ministère des Finances, situé au cœur du Vieux-Québec, un lieu historique, emblématique et très fréquenté. L’intervention a nécessité une planification rigoureuse afin de ne pas bloquer une rue très achalandée ni de déranger les passants.

Une opération de haute volée

Le défi technique principal fut le démontage de la grue à tour à l’extérieur du bâtiment et son remontage dans la cour intérieure, un espace restreint et difficile d’accès. Pour y parvenir, l’opération a requis la quasi-totalité des capacités de notre grue 450 tonnes Grove GMK6400. Avec une flèche de 300 pieds et un rayon de 165 pieds, la grue a dû être configurée avec un fix jib et des attaches de méga wing. Elle a été poussée à ses limites en utilisant environ 75% de sa charte, soit 297 000 livres de contrepoids. Les contrepoids ont été transportés sur pas moins de sept voyages.

Le défi du montage à l'aveugle

Une fois l’équipement en place, le montage de la grue à tour, dans la cour intérieure, s’est déroulé à l’aveugle. Les opérateurs, sans visibilité directe sur la zone d’installation, devaient suivre les directives précises des signaleurs au sol. Cette manœuvre a mis en lumière l’importance d’une coordination exemplaire et d’une précision absolue pour garantir la réussite et la sécurité de l’opération.